Conseils kiné blessures sportives

Les conseils du kiné pour limiter les blessures sportives

Entorses, foulures, contusions, fractures, … la pratique d’une activité sportive vous expose à toutes sortes de blessures. A défaut d’une recette miracle pour les éviter, quelques précautions vous aident à réduire le risque. Voici quelques conseils recueillis sur le site Kiné 22 Liège où Philippe Delbouille est kinésithérapeute.

 

Boire de l’eau avant, pendant et après l’activité physique

 

La déshydratation est l’ennemi numéro 1 du sport. En plus de diminuer vos performances jusqu’à 10 %, cela provoque aussi des crampes et des tendinites. Il est donc impératif de boire de l’eau avant, pendant et après le sport, même si vous n’avez pas soif. L’idéal c’est de boire par petites gorgées régulièrement.

 

Toujours faire un échauffement avant l’entrainement

 

A froid, le corps ne peut pas fonctionner efficacement : le cœur ne bat pas très vite, les articulations sont peu mobiles et les muscles sont raides. Comme son nom le suggère, l’échauffement permet d’élever la température du corps. A chaud, ce dernier fonctionne mieux en effet. Mais ce n’est pas tout. L’échauffement joue un rôle très important dans la prévention des blessures sportives. Une fois que la température optimale est atteinte, les muscles et les tendons deviennent plus souples. Du coup, ils sont nettement moins sensibles aux éventuels accidents comme l’élongation, le claquage, la contracture ou encore la déchirure. De même, les cartilages deviennent plus élastiques et résistent mieux aux chocs. D’ailleurs, lorsque le corps est à chaud, le sang circule mieux et on est plus attentif aux mouvements.

 

Faire des exercices de stretching avant et après le sport

 

Avant le sport, le stretching prépare les muscles, les ligaments, les tendons et les articulations à l’effort physique qui va suivre. Il permet  ainsi de limiter sensiblement les risques de blessures sportives comme les tendinites et les claquages.

Après le sport, il est également important de faire des exercices de stretching pour détendre les muscles et leur redonner leur longueur naturelle. Cela permet aussi à votre corps de récupérer rapidement après l’effort.

 

Porter des chaussures adaptées

 

Pour pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions possibles, il faut porter des chaussures adaptées. Il faut garder à l‘esprit que les chaussures sont là pour protéger nos pieds et limiter les risques de blessures. Donc, elles doivent être bien ajustées et stables pour jouer son rôle d’amortisseur et de propulseur. Elles doivent également  capables d’absorber le choc.

 

Pratiquer un sport en toute sécurité

 

  • Le choix de la surface sur laquelle vous pratiquez votre sport ne doit pas se faire de manière négligée. Pour courir en toute sécurité par exemple, évitez le béton ou l’asphalte.
  • Une personne qui n’est pas dans une bonne condition physique ne doit pas pratiquer un sport de façon intensive. Le mieux est dans ce cas d’étaler son entrainement en incluant un ou plusieurs jours de repos.
  • Pour faire du sport en toute sécurité, chaque geste doit être fait consciencieusement.
  • Il faut apprendre à connaître les limites de son corps et de ne pas les dépasser.

Consulter un kinésithérapeute du sport

Un kiné du sport saura vous accompagner et vous aider à prévenir, sinon à traiter les blessures sportives, grâce à des exercices spécifiques d’étirement et de musculation. Il vous aidera à optimiser votre proprioception et vous donnera des conseils avisés tout au long de votre pratique.